Retour aux nouvelles

Les avantages sociaux qui se transforment en désavantages sociaux

Auteur : Jonathan Ledoux;

Moins de 25 employés et vous voulez une assurance collective ? Attention !

Voici le deuxième article de la série de textes sur le thème de l’assurance collective au sein des PME.

Puisque nous concentrions davantage notre attention sur les régimes de retraite au cours des dernières années, nous arrivons souvent tardivement dans des PME. Il n’est pas rare qu’ils aient une assurance collective depuis près de quatre à huit ans déjà. Maintenant, l’assurance collective coûte une fortune. Au point où certains employés se plaignent des prélèvements sur leur paie et l’employeur ne sait plus où couper afin de réduire les coûts. J’ai même vécu des cas d’employés qui quittent leur emploi, car la ponction sur leur paie pour l’assurance collective avait atteint un montant ridiculement élevé.

Après avoir analysé des cas d’entreprises et en utilisant des concepts « out of the box », nous avons développé une expertise en restructuration d’assurance collective et arrivons à récupérer la situation sur environ deux ans. En observant ces dossiers, cela nous a permis de faire ressortir deux points:

À qui profite l’assurance collective en PME ? L’assurance collective comme nous la connaissons au Québec est remplie de pièges à l’avantage de plusieurs, sauf des PME. En effet, la grande majorité des groupes d’assurances collectives auront une croissance annuelle des coûts, au profit des assureurs et des gens comme moi, car nous sommes rémunérés à la commission sur le coût annuel. Coût plus élevé = commission plus élevée. Cela est similaire pour l’assureur… Ils expliqueront qu’ils mutualisent leurs petits groupes ensemble dans le but de diminuer les hausses, mais dans les faits, ils n’accepteront pas de perdre de l’argent avec un groupe.

Vous constatez ici l’importance d’un courtier qui veut travailler avec les PME. Celui-ci devrait vous apporter des solutions pour contrôler à long terme vos coûts, comme la solution que nous vous introduirons dans le prochain article.

Si vous ne pouvez attendre le prochain texte, contactez-nous pour plus d’informations à l’adresse suivante : collectif@socium.ca

PROCHAIN ARTICLE : Le CELI Santé, une solution maison pour les PME

Message
Error
Ok